Biographie : On le voit dans les cabarets du Quartier Latin, à 1'Écluse, à la Galerie 55et surtout au Cheval d'Or, où il reconnaît avoir véritablement appris son métier : Le cabaret et le music-hall, dit-il, sont les meilleures écoles du monde. Danny Kaye et Jerry Lewis ne me contrediront pas. C'est là où se produisent alors, pour la première fois, Jacques Fabbri, Jean Yanne et Jacques Dufilho. Pierre Richard présente les premiers sketches qu'il compose avec Victor Lanoux, au cours de la première partie du spectacle Georges Brassens, à Bobino.Au cours des années soixante, il participe à des émissions télévisées de variétés de Jean-Christophe Averty et Jacques Rozier. Il débute au cinéma en 1967. Yves Robert le remarque et l'engage pour ALEXANDRE LE BIENHEUREUX.Il faut attendre 1970 et LE DISTRAIT - imaginé avec André Ruellan - interprété et réalisé par lui-même, pour que son talent soit reconnu. L'année suivante, il écrit avec André Ruellan, d'après une idée de Roland Topor, LES MALHEURS D'ALFRED, qu'il joue et met en scène, puis c'est le succès du GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE qui impose définitivement auprès du grand public son personnage de rêveur, lunaire et bondissant. La décade 70 avait certes révélé un acteur comique au ton et au talent originaux, mais elle avait vu aussi s'affirmer un réalisateur soucieux de marquer au sceau de sa personnalité scénario et images de chacun de ses films. En revanche, dans les années 80, le cinéaste s'efface : Mettre en scène ne m'amusait plus. Mon cinquième film (C'EST PAS MOI C'EST LUI...) ... [Plus] |