Biographie : Attirée toute jeune par les studios et servie au départ par un tempérament vif, primesautier et décidé, ainsi que par une évidente photogénie, la jeune Micheline qu'on n'appelait pas encore Presle, passe rapidement par le purgatoire de la figuration et, choisie par Pabst pour son dernier film français JEUNES FILLES EN DÉTRESSE, elle y trouve à la fois un grand succès personnel et son pseudonyme Presle. Jusqu'à l'armistice, elle n'arrête plus de tourner et l'on constate dans PARADIS PERDU et dans LA COMÉDIE DU BONHEUR que son talent est des plus nuancés. Pendant l'occupation elle va des studios parisiens aux studios niçois : elle est l'aérienne dame blanche de LA NUIT FANTASTIQUE, la ravissante comédienne FÉLICIE NANTEUIL, et FALBALAS lui propose un rôle dramatique. Elle fait preuve au théâtre de la même spontanéité qu'à l'écran, que ce soit dans Am Stram Gram de Roussin ou dans Colinette d'Achard. Christian-Jaque la transforme en BOULE DE SUIF; Claude Autant-Lara la fait sacrer meilleure actrice française en 1947 pour son émouvante interprétation du DIABLE AU CORPS, et, les studios étrangers l'appellent. Elle ne résiste pas et va à Cinecitta et à Hollywood tourner des films quelconques, qui n'apportent rien à sa carrière, - même si Fritz Lang signe l'un d'eux - et la font un peu oublier en France. Elle est pourtant une éblouissante Pompadour dans SI VERSAILLES M'ÉTAIT CONTÉ. Micheline Presle joue de plus en plus souvent au théâtre, avec ce charme acidulé qui la caractérise, des comédies de boulevard signées Albert Husson ou Louis Verneuil, des vaudevilles endiablés ... [Plus] |