Biographie : crouler de rire des centaines de milliers de spectateurs, en France comme à l'étranger -qui lui vaudra, en 1979, le César de l'interprétation masculine dans LA CAGEAUXFOLLES, l'adaptation à l'écran de la pièce de Jean Poiret.,~ J'ai été ravi que le comique (...) soit ainsi mis à l'honneur. On l'oublie tout le temps. . Désormais, le comédien va alterner drames et comédies, donnant raison à l'un de ses metteurs en scène favoris, Jean-Pierre Mocky : Vous savez , déclare celui-ci, cela fait longtemps que je pense que les acteurs comiques sont aussi d'excellents acteurs dramatiques. Les exemples classiques sont Fernandel, Bourvil et Raimu (...). Quant au personnage de Serrault dans A MORT L'ARRITRE ! il est un peu comparable à Robert Le Vigan dans GOUPI MAINS ROUGES, c'est-à-dire un personnage d'exception. Incarner des personnages d'exception, c'est tout le paradoxe d'un comédien que son physique avait longtemps cantonné dans des rôles de français moyen, timide, modeste, condamné à avoir LA GUEULE DE L'EMPLOI ou LA GUEULE DE L'AUTRE, celle de Monsieur Tout Le Monde. Tout le contraire, en somme, à la gueule près, de l'inspecteur Stanitand (ON NE MEURT QUE DEUX FOIS), flic vieux, con et moche et amoureux fou d'une meurtrière, ou de l'Œil, le privé de MORTELLE RANDONNÉE qui lance : cela fait vingt ans que j'appelle au secours et que personne ne m'entend. Tout le contraire de ce personnage de notable accusé, dans GARDE A VUE, d'avoir violé et tué une petite fille et qui, en 1981, valut à M. Serrault - le plus grand acteur du monde , selon Michel Audiard - son second César d'interprétation.... [Début] |