Biographie : Fille d'un officier supérieur, rien ne prédisposait Françoise Gautsch à devenir actrice. Si l'apparition de Françoise - devenue Arnoul - ne passa pas inaperçue avec L'ÉPAVE, le film de Jean Boyer, NOUS IRONS À PARIS (1949) lui apporta une très réelle popularité. Après ce beau départ on la voua à des rôles plus dramatiques et plus déshabillés où on utilisait ses moues boudeuses. Ce fut la période des grandes enquêtes pseudo-sociales (LES COMPAGNES DE LA NUIT, CARGAISON BLANCHE). Puis, Jean Renoir la lança, jupons retroussés, dans le tourbillon du FRENCH CANCAN, et Henri Verneuil lui offrit des rôles nuancés. Il y eut Vadim et Decoin qui en fit LA CHATTE et exploita au mieux un talent dramatique, affiné de film en film. Aujourd'hui, elle joue discrètement des rôles de mères avec un désenchantement dans le regard qu'elle avait déjà au temps des AMANTS DU TAGE.... [Début] |